La ferme des Mazeries est liée à notre famille. Aujourd’hui, Olivier, Xavier et Julien Gaborit représentent la quatrième génération d’agriculteurs.
1964
Raymond, le père d’Olivier et de Xavier achète les premières chèvres. Elles s’appelaient la Grande Plesse, la Roumasse, la Roumé … c’est elle qui donnera son nom à nos fromages.
1972
L’agriculture biologique devient une évidence. La ferme des Mazeries compte alors 45 hectares. Le lait des chèvres est livré à la laiterie.
1976
Début de la transformation du lait en fromage avec 133 chèvres. Tout le lait est alors transformé sur place.
1982
Luc, le père de Julien s’associe avec Raymond. Le travail ne manque pas. C’est la reprise de la ferme de l’Espérance avec 28 hectares de terre supplémentaire permettant une plus grande autonomie alimentaire pour les animaux.
1998
Olivier rejoint l’aventure avec son père et son oncle. La surface agricole s’agrandit avec les terres voisines de la Soularderie.
2008
Xavier succède à son père sur la ferme.
2013
Julien rejoint ses cousins. C’est l’année de la construction de la nouvelle fromagerie, et de l’acquisition de la ferme voisine des Ponts Sameaux. On y installe le troupeau de vaches parthenaises.
2019
Des travaux d’agrandissement de la chèvrerie sont réalisés. Pour répondre à la demande en fromage, elle accueille désormais 380 chèvres.
2023
On construit un séchoir à fourrage équipé de panneaux photovoltaïques pour optimiser la consommation d’énergie.